La proprioception est la sensibilité propre aux os, aux muscles, aux tendons et aux articulations et qui renseigne sur la statique, l’équilibration, le déplacement du corps dans l’espace.
La vidéo Proprioception est composée de plusieurs courts extraits du film muet «Vingt milles lieues sous les mers» de Stuart Paton, tourné en 1916 et adapté du roman de Jules Verne. A cette époque, les scaphandres étaient encore rudimentaires et lourds, et l’équipement de plongée n’existait pas. Les personnages évoluent dans l’eau en marchant, ce qui paraît improbable de nos jours. Leurs équipements plombés et leur obstination à marcher sous l’eau nous font découvrir une étrange façon de se mouvoir.
S’ils sont dans les eaux pour se distraire avec une partie de chasse, l’absence de ce contexte laisse imaginer l’usage sensé être fait des fusils qu’ils portent. L’absence du contexte trouve un écho dans l’importance du hors-champ, vers lequel les plongeurs se dirigent à chaque extrait, et qu’ils semblent ne jamais atteindre.
2005/ vidéo / 1’1″/ sans son