Si le mot “lacune” est un “espace vide dans l’étendue d’une chose, (une) solution de continuité d’un corps”, il peut aussi désigner un “espace ouvert par interruption dans la continuité du rivage”. Originaire du latin lacuna « trou » il est admis aussi qu’il dérive de lacus, « lac ».*Source : CNRTL.
L’installation vidéo Lacune cristallise la connexion de certains lieux et certaines observations. Tout d’abord, l’Oreille de Dionysos, grotte située à Syracuse, dont la singulière acoustique permettait au roi Denis d’écouter les secrets des prisonniers. Cette grotte que j’ai visitée en 2004 révèle pour moi la possibilité d’une perception accrue et inhabituelle des choses. L’Oreille de Dionysos fut un point de départ, qui s’est associé à la forme d’un pas, ou plutôt la contre-forme dessinée par l’écart des jambes lors d’un pas, et a permis le dessin de Lacune.
C’est le long de ce contour sculpté que vient se projeter l’image vidéographique. Une surface de pierre, avec sa matière granuleuse, ses fissures et recoins, change imperceptiblement d’aspect et de couleur. En effet, elle s’humidifie jusqu’à être luisante d’eau, puis sèche à nouveau. Ce phénomène se produit très lentement sur diverses zones de l’image, présentant à chaque instant des parties où l’eau suinte et des parties où l’eau s’évapore. La lenteur du changement d’état questionne nos facultés de perception dans le temps.
L’image en mouvement se projette également en arrière du pan (écran et sculpture), redoublant le dessin et prolongeant, soulignant le jeu de forme et contre-forme déjà présent au début de la conception de l’oeuvre.
Le pan sur lequel se projette la vidéo est en bois, peint et poncé en plusieurs couches d’une peinture acrylique noire, mélangée à de la poudre de graphite utilisé comme un pigment. Sa surface a ainsi un aspect soyeux, comme une laque matte ou encore comme un enduit de graphite. Les bords du pan de bois sont aiguisés en biseau, ce qui lui donne l’allure d’une lame. Le pan de bois est fixé au sol à l’aide de tiges métalliques enclenchées dans l’épaisseur. La fixation est invisible. Le projecteur est placé à la verticale et est muni d’un cache qui permet la projection de la forme adéquate.
Le pan de bois mesure 75 cm de large et 152 cm de hauteur. La distance entre le pan et le mur d’arrière plan est d’environ 100 cm. La projection sur le mur à l’arrière plan est d’environ 150 cm de large et 200 cm de hauteur. La distance nécessaire du projecteur au pan est de 350 cm environ. La vidéo a une durée de 14 minutes et 24 secondes, elle est mise en boucle. La dernière image est synchronisée avec la première (véritable boucle).
2011 / installation vidéo / bois, peinture acrylique et graphite, projection vidéo HD / 180 x 200 x 350 cm