Echos du passé : à Calcutta la reine dépossédée renonce au ciel qui ronfle et vrombit. Robes étalées, corps disparus, perles roulantes, joyaux brisés, la mendiante. De choisir et de ne pas choisir, l’une et l’autre fantôme et vibration, L’eau en son continu, obsédant, sourd, omniprésent, et l’eau en jaillissement jouissif, soudain, une eau qui tombe laiteuse. Chez l’une des corps massifs, errants, plantés et passagers, chez l’autre un éveil et une parole dans un corps assis. Immobilité et déplacements. De la forêt on n’entend que la voix, tandis que la forêt devient la voix. Les absents au dehors, les absents au-dedans. Rigidité ou ouverture, obscénité, mondanité, ou fête. Transferts.
Chaleur lourde engourdie ou rosée.
Ce qui des deux persiste en nous, poison, parfum.
Lady Chatterley, le film, de Pascale Ferran,
India Song, le film, de Marguerite Duras.